Wild Immersion

La « première réserve virtuelle du monde » propose des expériences immersives en milieux sauvages. Plus qu’une activité ludique, il s’agit de stimuler l’empathie du public pour les espèces et les zones menacées et l’inciter à agir. Soutenue par la célèbre Jane Goodall, la start-up a aussi pour projet une application qui permettra aux utilisateurs de participer à l’achat de terres afin de les transformer en réserves protégées.

Happy House

C’est la première chaîne responsable d’hébergements touristiques. Contrairement aux grosses plateformes, elle ne prend pas de commission, et utilise le partage de données pour orienter ses clients vers des producteurs, des commerçants et des acteurs du tourisme local « pour que la valeur produite sur le territoire reste sur le territoire ».

Cirkwi

Avec 3 millions de lieux et activités touristiques recensés dans le monde, Cirkwi crée des circuits pour les particuliers et les professionnels qui souhaitent valoriser leurs offres et leurs destinations. Plus de 2 000 ont déjà fait appel à la start-up en plein boom, qui travaille sur un moteur de recherche, le futur « Google du tourisme ».

Murmuration

Murmuration utilise les données satellites pour aider les destinations touristiques à se développer durablement et atténuer la pression du sur-tourisme. Elle a mis au point une carte du monde interactive et environnementale où l’on peut évaluer l’état écologique du lieu qui nous intéresse. Elle est accessible au grand public sur le site flockeo.com.

Emmènetonchien.com

C’est déjà la plus grande communauté de « waoufers », les voyageurs avec chien. La start-up les met en relation avec des hébergements touristiques et des activités « dog-friendly » pour que partir en vacances avec son animal ne soit plus un problème.

Explore Games®

La start-up développe des jeux d’aventure qui mélangent applis numériques, éléments physiques et scénarisation poussée. Si les jeux de piste sont numériques, les défis sont bien réels !

 

Retrouvez d’autres start-up dans l’article consacré à l’Open Tourisme lab dans le numéro 5 d’Oxytanie.

Pour le commander et soutenir la presse locale de qualité,c’est ici !

L’info en +

Le seul accélérateur de start-up dédié au tourisme

Le tourisme de demain s’imagine et se construit en Occitanie. Fondé il y a trois ans avec le soutien de la Région Occitanie et de Nîmes Métropole, l’Open Tourisme Lab est le seul accélérateur de start-up de France dédié au tourisme et à l’innovation. Il a déjà fait « décoller » une quarantaine de start-up, ces jeunes pousses à fort potentiel de croissance.