Stéphanie nous accueille dans son magnifique atelier, un appartement aux briques rouges avec vue sur la Garonne. Un pied-à-terre et un lieu de travail parsemé de regards rapportés de territoires aussi lointains qu’inaccessibles. Sur la table, elle dispose quelques-uns de ses nombreux carnets de voyage. Nous plongeons dans son univers.

« Je me souviens de tous les visages que j’ai dessinés. On tombe amoureux de ses modèles, on a envie de leur rendre grâce »

Le dessin a toujours fait partie de la vie de Stéphanie. Dès son plus jeune âge, elle dessinait des heures durant dans les cours de récréation. Mais c’est d’abord en famille que sa passion du voyage se façonne et que celle pour le dessin s’expérimente. Là où certains créaient des albums photos, elle rapportait de ses voyages des carnets de croquis. Paysages, faune et flore pour commencer, car oser dessiner des personnes était encore trop audacieux.

Lorsqu’elle comprit que ses dessins fascinaient et provoquaient des rencontres, Stéphanie s’essaya spontanément à l’art du portrait. « J’ai rapidement aimé ce face-à-face spontané et intimiste que requiert le portrait. » 

Malgré les différences culturelles et la barrière de la langue, le temps que nécessite le dessin permet de surmonter la méfiance et de provoquer des interactions uniques. Observer le dessin prendre vie sur le papier étonne particulièrement les populations qu’elle rencontre. Dessiner devient alors un langage universel.

De Madagascar à l’Iran, de la Birmanie au Yémen, du Vanuatu à l’Éthiopie, l’artiste autofinance la majorité de ses voyages. Aucun ne se ressemble. La voyageuse organise ses périples de manière plus ou moins improvisée, rebondissant de rencontre en rencontre.

Retrouver l’intégralité de l’article dans le numéro #3 d’Oxytanie

L’info en +

Nouveau livre

Après Portraits de voyage (2012) et Rencontres autour du monde (2015), Trait pour Trait est le troisième beau livre de Stéphanie Ledoux publié aux éditions Elytis. Destinations : Polynésie, Colombie, Istanbul, Birmanie, Éthiopie, Laos, Vietnam et Chine. Plus d’infos sur stephanie-ledoux.blogspot.com