1. Mon bio sapin

Chaque année, le débat fait rage. Naturel ou artificiel, quel est le sapin le plus écologique ? Le premier est majoritairement produit de manière industrielle à coups de produits phytosanitaires… Quant au second, il vous faudrait le garder de (très, très) nombreuses années pour l’amortir. Heureusement, comme dans tous les secteurs, les choses évoluent. Quelques pionniers ont créé cette année l’association Les sapins bio de France, parmi lesquels on compte, entre autres, les Pyrénéens de France Sapin Bio. De la plantation au recyclage, ils ont mis en place toute un cercle vertueux.

Et sinon, pourquoi ne pas créer votre propre sapin avec des objets de récup’ ? Au moins celui-ci sera unique !

2. Des décorations maison

Pour décorer votre sapin, optez pour le DIY (Do It Yourself). De quoi occuper les longs week-ends de confinement… La Maison des Makers, à Montpellier, nous propose trois petites décos toutes simples que vous pouvez réaliser avec ce que vous avez sous la main (ou en tout cas que vous n’aurez pas besoin d’acheter). Pour avoir le mode d’emploi, il vous suffit de cliquer dessus : une étoile kraft brodée, une étoile en laine et un flocon en bois.

Vous trouverez pleins d’autres idées et de tutos sur leur site.

3. Des cadeaux made in Occitanie

Optez pour la fabrication française et les commerçants locaux. Depuis cette année, crise sanitaire oblige, ils sont nombreux à avoir ouvert leur boutique en ligne.  A noter que les artisans et créateurs de la région sont désormais recensés sur la plateforme #Dansmazone.

Pensez-y aussi pour les livres. Que vous les commandiez sur internet ou les achetiez chez votre libraire, optez pour des maisons d’éditions locales, durement touchées par la crise. Saviez-vous qu’il en existe près de 400 en Occitanie ?

4. Un repas de Noël locavore…

… et pas forcément plus cher. L’Audois Stéphane Linou, pionnier du mouvement locavore en France, le démontre régulièrement en s’invitant chez les Français pour aborder de façon ludique la question de l’autonomie alimentaire. Le défi : préparer un repas de fête avec des produits issus d’un rayon de 51 km et pour moins de 9,50 €. Relevé haut la main à chaque fois !

5. Osez un cadeau de seconde main

Ça peut être un livre que vous avez lu (et apprécié, tant qu’à faire) et que vous avez envie de partager ou que vous avez acheté sur RecycLivre ; un jouet d’occasion, etc. Même si la démarche reste encore délicate, dites-vous que c’est l’occasion de parler de votre engagement et de l’importance de développer l’économie circulaire. Encore impensables il y a quelques années, les cadeaux de seconde main gagnent du terrain, signe que les mentalités sont en train de changer. A lire à ce sujet cet article très éclairant du Huffington Post.

6. Et si vous offriez… un moment ?

Plutôt qu’un objet, offrez une expérience : un spectacle, un week-end en micro-aventure (retrouvez nos idées dans la région dans Oxytanie#5), un atelier créatif ou un cours de cuisine. Il y a des « box » toutes faites, toujours plus nombreuses et variées, mais là aussi, ce n’est pas forcément la peine de débourser une fortune, soyez créatif !

7. Faites-le vous-même !

Et pourquoi ne pas le faire vous-même, ce cadeau beau, utile et qui a du sens ? Cela peut être à boire ou à manger, de la couture, des bijoux ou des produits cosmétiques naturels… Et bien sûr, que vous emballerez dans vos propres emballages en tissu, les fameux furoshiki. Vous ne savez pas comment faire ? La Maison des makers vous montre comment faire dans ce tuto très simple.

8. Soyez solidaire

La crise sanitaire a creusé encore plus les inégalités et ce Noël, selon une étude publiée par l’Ifop, 20% des parents n’auront pas les moyens d’offrir un cadeau à leurs enfants. Plusieurs associations organisent des collectes pour les familles en difficulté. France 3 Occitanie les recense dans cet article.

Pour aller
plus loin

  •  Quels cadeaux pour un Noël écologique et solidaire ?
    Plus d’infos sur le
    site de l’Ademe.
  • Pour un « Noël juste parfait », l’Ademe a édité un livret spécial où vous trouverez des tutos et des conseils pour des cadeaux éco-friendly, un sapin vraiment vert, que du bon au réveillon et le zéro déchet.
    A télécharger gratuitement sur le site de l’Ademe.